Historique - Localisation - Jeu et vie dans la société (New) !

Publié le par JORDAN - KEMPENEERS Long Distance Pigeons

Historique

La société "Union Autre-Eglise/Orp" a été crée en 2012  lors de la fusion des sociétés brabançonnes : "Union Royale Orp-le Grand" et "Les Vrais Wallons" d'Autre-Eglise".

 

>>> "Les Vrais Wallons" à Autre-Eglise

La société fut crée en 1949. A cette époque son local se tenait à Ramillies, rue de la Gare, soit juste à côté de celui de la société "Union Wallonne Ramillies". Cette nouvelle société avait parait-il été crée dans le but de contrecarrer celle de Ramillies, au goût trop néerlandophone pour certains, et en vue d'y ramener les amateurs wallons, d'où son nom "Les Vrais Wallons".

Après un passage par Ramillies, la société prit ses quartiers à Autre-Eglise, rue de la Gare, n° 2 chez Edgard Dumont. En 1960, Mr Dumont ayant pris sa retraite, la société déménagea rue de la Place à Autre-Eglise, en la salle Mottard. An août 1976, la société reviendra rue de la Gare, n°2 au café "Chez Anita" (anciennement "Chez Dumont").

Depuis quelque temps, Anita ayant pris sa retraite, l'ancien café est devenu le siège de l'ASBL "Sport et Loisirs", sponsor du club colombophile, mais aussi du club cycliste local "La Margelle". Cette ASBL est présidée par manuel Duchesne (fils d'Anita). Ce dernier ayant actuellement le statut d'indépendant, le café est réouvert ses portes au publiv depuis peu, et accueille les clients tous les mercredis et dimanche à partir de 10Hr00.

Le fondateur de la société d'Autre-Eglise fur Richard Colon (logique me direz-vous eu égard au nom de famille de cette personne) ! Mrs Adrien Motoul, Georges Veckemans, Lucien Volan, Nestor Renquet, et Charles Lemploy se sont alors succès comme président jusqu'en 2017, où Manuel Duchesne pris le relais.

Les enlogements se faisaient dans les annexes du café, soit une ancienne grange et un petit garage attenant.  La société locale a toujours eu une attirance pour les épreuves de petite et grande vitesse et le petit demi-fond. Lors des dernières années de son existence, la société était intégrée dans un lâcher namurois avec les sociétés amies de Falisolle, Meux et Temploux, pour  former l'entente "Les Amis réunis".

 

>>> "L'Union Royale Orp-le Grand" à Orp-Jauches

La société portant ce nom a vu le jour fin des années 90, même si la première société d'Orp existait déjà depuis pas mal d'années; "L'Union Royale" était en fait issue de la fusion des sociétés de Orp et de la société liégeoise dite "Union Liégeoise Brabançonne Pellaines" (ULB Pellaines). L'URO fut crée au moment de la cessation d'activités de la société de Pellaines. C'est l'URO qui reprendra a son compte l'organisation du fameux "Bordeaux de Lincent", une étape de grand-fond chère aux amateurs hesbignons.

La société pris ses quartiers à Orp-le-Grand, rue de la Station, 70, soit dans une partie des bâtiments des anciens ateliers agricoles 'De Saint-Hubert" rachetés en 1994 par l'ASBL "Union Orp".

 

>>> La nouvelle entité "Union Autre-Eglise/Orp"

C'est suite à l'initiative commune des deux sociétés précitées, après de longues discussions d'hiver et après un vote des membres des deux sociétés que cette  nouvelle entité a vu le jour en avril 2012. La société a par ailleurs garde le matricule de l'ex-société d'Autre-Eglise, soit 1501.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Localisation

Au point de vue géographique, la société "Union Autre-Eglise-Orp" se situe à l'extrême est de la province du Brabant Wallon, une province qui est limitrophe à celles de Liège et du Brabant Flamand, mais aussi très proche de celles de Namur et du Limbourg.  

Lors de sa création, la société a repris les locaux de l'ancienne société d'Orp. Ces locaux se situe à gauche à l'entrée de parking donnant accès au magasin BigMat, mais aussi face à l'ancienne gare;

Adresse de la société: 1350 - ORP LE GRAND, rue de la Station, 70.

Outre le parking de l'ancienne gare, la société dispose aussi du parking donnant accès au magasin Bigmat, soit un espace non négligeable !

L'entrée du local

La société se situe plus ou moins au centre du sympathique village d'Orp-le-Grand, soit le long de la route principale.

Diverses commerces sont installés à quelques centaines de mètres à peine du local, ainsi les banques Crelan, ING (avec bancontact accessible au public), une friterie, une pizzeria, une boulangerie, une boucherie-charcuterie, un magasin d'optique, le BigMat ...

Des promenades sont aussi possible derrière l'ancienne gare ou sur le Ravel dont une entrée est située à une centaine de mètres de la société ...

Soit une société colombophile moderne à la campagne !

 

Le jeu et la vie à la société

Depuis quelques années, la société a quitté le groupement des sociétés namuroises et est intégrée dans les lâchers des Zones 2 et 3 du Brabant Wallon, qui au départ comprenaient un groupe de quelques 7 sociétés, soit Tilly, Mont-Saint-Guibert, Jodoigne, Beauvechain, Ramillies, Perwez, et AE/Orp.

Jodoigne a fermé ses portes voici quelques années. Tilly a cessé ses activités fin 2017, ainsi pour 2018, il reste 5 sociétés dans le groupement.

Pour l'ensemble de la saison 2018, la société comptait quelques 76 membres actifs, et a mis en loges près de 20.000 pigeons, soit un super score pour uns "société de village" !

Les activités du club sont diverses, ainsi:

>>> à la mi-mars: le souper traditionnel saurets au cours duquel l'itinéraire de la saison et le règlement de la société est distribué aux amateurs.

>>> début du mois d'août: le souper d'été

>>> à la mi-octobre: un goûter offert aux membres et sympathisants, avec remise des prix des championnats et une vente de pigeons/bons offerts par les champions

>>> durant la saison hivernale, de temps à autre, présentation de pigeons d'amateurs de la société

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Manu 25/02/2018 09:44

Impeccable merci Daniel

JORDAN-KEMPENEERS Long Distance Loft 25/02/2018 11:54

On va faire beaucoup mieux. Des photos, commentaires ... articles, plein de choses !